Le Blog

Bienvenue sur le blog

Gwel Meur à Binic en Côtes d'Armor
Sep
05

Binic, le grain de beauté des Côtes-d’Armor

Posted 5 septembre 2014

Binic est une ville côtière de 3800 habitants appartenant à la Communauté du Sud-Goëlo (regroupant aussi les villes de St Quay-Portrieux, Plourhan, Tréveneuc, Etables-sur-Mer et Lantic). L’origine du nom de la ville vient du préfixe celte pen signifiant « tête » et l’Ic est la rivière locale qui se jette ensuite dans la mer. Binic est à l’embouchure de la rivière, d’où son nom. Sa population est multipliée par 3 en été. Elle est depuis l’année dernière « Station Classée de Tourisme », titre que détiennent seulement 97 villes en France comme Nice, Biarritz ou Cannes, et ce n’est certainement pas pour rien !

Binic possède un port de plaisance et trois plages donnant sur la Manche. La ville propose le site des Bernains récemment réaménagé où l’on peut admirer des arbres plantés par les jeunes couples mariés et profiter du « double panorama mer-terre ». Pour de longues et magnifiques randonnées en bord de mer, vous pourrez emprunter sur plusieurs kilomètres le sentier GR34 qui longe quasiment l’intégralité des côtes bretonnes.

De nombreuses festivités sont organisées toute l’année sur Binic dont les plus réputées sont :

  • « La Morue en fête » et ses vieux gréements, lors du week-end de l’Ascencion, qui attire des dizaines de milliers de personnes chaque édition,
  • « Le festival des Marionnet’Ic » en avril pour les petits ou les grands amateurs de Guignol et autres marionnettes,
  • « Le Binic Folks Blues Festival » en août organisé par la Nef D Fous pour les fans du genre et tous les autres !

L’Office de Tourisme binicais organise des visites guidées de la ville, de l’abbaye maritime de Beauport en baie de Paimpol ou de la mythique locomotive à vapeur du Trieux. Des excursions sur l’île de Bréhat et des inscriptions à des séances de voile, kayak sur mer, catamaran et de pêche en mer sont envisageables. Se trouvent aussi un musée d’art et des traditions populaires qui retrace le folklore et la culture bretonne et diverses expositions toute l’année dans la salle et centre culturel municipal de l’Estran.

Binic est une ville riche en activités culturelles, sportives, sur terre et sur mer et n’attend plus que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *